ACTIVITES DE L'INSTITUT DES ARCHIVES SONORES


Banque de documents sonores internationaux


Depuis l'invention du phonographe par Edison en 1877, l'histoire orale peut être conservée. Première banque privée d'archives orales, l'Institut des Archives Sonores possède un fonds de plus de 200 000 documents en version originale. Enrichi au jour le jour, il couvre la politique nationale, le sport, les faits de société, et ce, partout dans le monde. Grâce à une base de données simple et conviviale, il peut fournir des références détaillées à partir d'un thème, d'un pays, du nom d'un orateur, d'un événement particulier ou encore d'une date précise. L'Institut des Archives Sonores souhaite faciliter la consultation et la diffusion de son capital sonore.


Editeur phonographique


A partir de documents inédits et en version originale, l'Institut des Archives Sonores a édité une série de CD audios, "Les Voix de l'Histoire", qui nous invitent à revivre les événements sous l'angle inattendu de l'écoute, offrant le recul nécessaire du rêve et de l'imagination sur les situations de plus en plus complexes de l'histoire contemporaine. Par la conception de ces œuvres, l'Institut des Archives Sonores souhaite poursuivre sa mission de défense du patrimoine sonore et de la mémoire historique.


Edition à partir de collections
sonores indépendantes

logo_RF.gif Ministère des Finances
coffret Les Voix des Finances (2006)




Partenaire "son" des projets multimédias


Le choix du document sonore et la qualité du son sont primordiaux dans le succès d'un CD ou DVD multimédia. Spécialiste en ce domaine, l'Institut des Archives Sonores participe à l'habillage sonore de productions historiques et culturelles :

CD Roms
Elysée 2 (Infotronique), Encarta 1997, 1998, 1999, 2000 (Microsoft), Kleio - Encyclopédie du XXème siècle (Havas-Interactive), Le XXème Siècle (Montparnasse Multimédia - Encyclopédia Universalis), L'Encyclopédie (Cliosoft), Le Siècle des Totalitarismes , collection Les Brûlures de l'Histoire (Kuiv Productions)
Encyclopédies sonores
Mémoires du XXème Siècle (Bordas), Mémorial de notre Temps (Bordas), Encyclopédie Sonore (Belin)
Emissions radiophoniques
Là-bas si j'y suis (France Inter)
Documentaires télévisés
Les Fois du Siècle (Kuiv Production)
Films
Films Roger Leenhardt
Emissions en ligne
Les Passagers du Temps (AOL)
Musées, expositions
Média Sénat (septembre, octobre 1998)
Cassettes d'accompagnement pour des revues, magazines
Speak Up Magazine (Rizzoli Agostini)


Numérisation et restauration de documents sonores anciens


Les documents sonores ont été, jusque récemment, conservés sur des supports d'écoute qui sont aujourd'hui dépassés. Qu'il s'agisse de bandes analogiques ou de disques, les qualités de son et les facilités d'utilisation étaient bien moindres que ce que permet à présent un simple CD audio.

L'Institut des Archives Sonores numérise et fournit les rapports d'écoute de documents historiques anciens. Nous effectuons ce travail de remise à jour des supports d'écoute audio, notamment pour d'anciennes émissions radiophoniques appartenant à l'INA.